• Il existe tellement de méthodes de dictée que je vous propose de les répertorier avec votre aide. Dites-moi comment vous procéder et je ferai apparaître votre manière de faire dans cet article. Bien évidemment les objectifs sont parfois différents en fonction du mode de dictée...

    • la dictée négociée ( à 2 ou petits groupes) : une phrase sur laquelle les élèves doivent se mettre d'accord sur l'orthographe avant de comparer avec les autres résultats au tableau
    • la dictée d'évaluation : je compte le nombre de mots réussis et je le restitue en pourcentage de réussite
    • la dictée inventée : un élève prépare une phrase à dicter à ses camarades. Il doit être alors capable de corriger ses camarades
    • la dictée à trous : les élèves ont appris des mots. Des phrases sont déjà écrites et je dicte tout la dictée qu'ils doivent compléter à l'endroir des trous.
    • la dictée copie : les élèves ont le texte sous les yeux et ils doivent écrire au rythme de la dictée

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  • la fiche de séquence inspirée du manuel interlignes

    Une leçon sur l'ordre alphabétique

    version 1 évaluation ordre alphabétique 

    version 2 évaluation ordre alphabétique 

    Pourquoi 2 versions ?  pour une différenciation ou pour éviter d'avoir les réponses d'un élève sur la feuille de son voisin....

     


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  • Pour préparer la réunion des parents un abécédaire pour poser le cadre avant la rencontre. Je le distribue aux parents quelques jours avant la réunion.

    abc réunion classe CE1

     


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  • dépannage petit matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    :-)

    Pour le dépannage instantanné en classe du petit matériel (crayon, stylo, gomme...) j'ai mis en place un système par vignettes à coller sur l'ardoise , images matériel prêté et des billets de dépannage inspirés de chez charivari à coller dans l'agenda :  billet de panne vierge , billet de panne stylo rouge , billet de panne feutre d'ardoise , billet de panne crayon à papier ... L'élève utilise son étiquette prénom et l'étiquette du matériel emprunté. Vous pouvez voir également sur la photographie : le panier de dépannage vert avec les outils, une boîte avec les étiquettes à coller dans l'agenda lors d'une "panne", l'agenda de la classe (un élève écrit chaque jour les devoirs sur l'agenda de la classe et c'est moi qui écrit dans le sien... ils sont super-motivés) et la boîe magique des objets trouvés !!!

    dépannage petit matériel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les étiquettes sont plastifiées et collées avec la pâte adhésive.


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  • J'ai beaucoup cherché sur des sites une solution pour que certains élèves aient une trace de leur comportement afin de les aider à progresser sans qu'ils souffrent de troubles du comportement.

    Je me suis donc inspiré des travaux de Lili Pomme http://www.lilipomme.net/la-fusee-du-comportement-a28622885 .

    J'ai adapté une fusée sur deux types de gêne dans le comportement : le bavardage et la gesticulation en classe et dans les rangs. Etrangement, les élèves pensent être en récréation dès qu'ils se lèvent pour sortir de la classe et commencent à jouer dans les couloirs, malgré les remarques et les sanctions. Donc je ne vais qu'en même pas désespérer fin septembre !!!!

    Je tente donc cette approche. Il faut cliquer sur l'image.

     


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