-
-
Je fais régulièrement des recherches pour les élèves qui sont la classe dont je suis en charge. Je partage donc avec vous mes recherches.
http://sylviecastaing.chez.com/comportement.htm
un document sur les émotions cycle 2 pour mieux se connaître
un document pour travailler l'estime de soi
un dossier ASH 14 (enfant avec TED)
Accueil d'un enfant soufffrant d'un trouble du comportement (fiche synthétique)
des stratégies pédagogiques pour un enfant souffrant d'autisme
nouveauté http://crisalis-asso.org/
un site canadien qui est une mine de trouvailles c'est millemerveilles (pour les 3 cycles).... prenez le temps de le découvrir il y a plein de documents en téléchartements gratuits !
votre commentaire -
je vais mettre en route une rubrique sur l'accueil des enfants souffrant de troubles du comportement
votre commentaire -
Pour la deuxième fois j'ai inscrit la classe au prix Chronos. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est un prix qui est décerné par des lecteurs sur le thème "grandir c'est vieillir, vieillir c'est grandir". Vous avez des thèmatiques dans les albums proposés par tranches d'âge : la mort, la vieillesse, la différence, la maladie d'Alzheimer... Après la lecture des albums proposés, les élèves vont devoir voter pour leur album préféré. Le vote a lieu avec des bulletins de vote et une carte d'électeur fournis par l'organisateur du prix. J'ai rajouté l'urne, le système de l'isoloir, des adultes sont présents pour officialisée l'élection. Il y a une feuille d'émargement à signer et ensuite on passe au dépouillement.
Cette année nous lisons les livres avec des personnes résidentes dans une maison de retraite. C'est un temps de partage intergénérationnel qui rentre dans le cadre de notre projet d'école.
Je vous conseille vivement de vivre ce temps qui rentre dans nos programmes en éducation civique notamment et que l'on peut décliner en littérature, rédaction....
votre commentaire -
Certains élèves ont encore du mal malgré les manipulations et les déplacements corporels à différencier les deux quadrillages et à utiliser le vocabulaire correspondant. Je propose donc deux fiches de remédiation qui peuvent être faites à l'oral (pour soulager l'écrit, différenciation) comme à l'écrit. Elles peuvent permettre ensuite une comparaison afin de voir les différences entre les deux quadrillages.
votre commentaire