• La lecture courante et le français

    Durant les vacances, j'adore faire les vide-greniers.... et j'ai trouvé ce manuel de A.Souché. pour un niveau cours élémentaire 1er degré, édité chez Nathan.

    Et dans l'avant-propos voici ce que je lis : "Que le jeune enfant observe, agisse, parle, raconte : c'est par l'action qu'il fera l'apprentissage du français. [s'agissant de la rédaction...] Mais il est entendu que les maîtes pourront faire sa part à la liberté du jeune enfant : une phrase libre, une petite rédaction libre seront pour l'écolier des exercices de création joyeuse."

    Instructions officielles 1923 (et oui !) : " Si nous n'avons pas encore obtenu dans l'enseignement du français tous les résultats que nous souhaitons, c'est peut-être parce que, trop ambitieux, nous avons eu le tort de faire commencertrop tôt les exercices de rédaction... Il fau procéder par étapes. Que l'enfant apprenne d'abord à exprimer une idée, c'est à dire les éléments d'une proposition, à écrire correctement une phrase simple : si, au terme du Cours Elementaire, il est rompu à cet exercice, il n'aura pas perdu son temps."

    A méditer....

    Edition de 1927


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :